Ouvrez cette lettre d'information dans votre navigateur

TEMS Newsletter #7
TEMS – pour Trusted European Media Data Space ou Espace de données européen de confiance pour les médias - est un consortium de 42 organisations du milieu des médias et des technologies qui elles-mêmes représentent des centaines d’acteurs du secteur de la culture et de la création issus de 12 pays. TEMS est une initiative européenne phare visant à construire un écosystème sûr pour la circulation des données du secteur des médias.
Dernière ligne droite : TEMS s'aligne sur les besoins du monde réel
Alors que TEMS entre dans ses 12 derniers mois, il devient de plus en plus évident que son développement doit refléter les besoins et répondre aux attentes du monde réel. Pour relever ce défi, nos partenaires ont activement recueilli des réflexions et commentaires parmi l'ensemble de l'écosystème média, en impliquant des diffuseurs, des rédactions, des producteurs et des institutions culturelles afin de s’assurer que le projet reste ancré dans les réalités du secteur.
Voici un aperçu de ce sur quoi TEMS a travaillé ces dernières semaines...
Résultats de l'enquête : les données au cœur de l'avenir des médias en Europe
Entre février et avril 2025, TEMS a mené une enquête auprès d'organisations médias, d'institutions culturelles, d'associations et d'autres acteurs à travers l'Europe. Après une analyse minutieuse des réponses, nous pouvons désormais partager les conclusions qui reflètent la situation réelle des organisations à travers le continent.
  • Le message est clair : les données sont essentielles au bon fonctionnement des médias mais les stratégies et les ressources restent fragmentées.
  • Six catégories clés de données ont été identifiées : recherche, contenus, droits, audience/marché, technique et officiel/administratif.
  • La plupart des organisations ne disposent pas d'une stratégie claire en matière de données - ou n'ont que des approches partielles et fragmentées.
  • Principaux défis : monétiser le contenu, intégrer l'IA de manière responsable, naviguer dans des infrastructures fragmentées et faire face aux contraintes budgétaires.
  • Fort intérêt pour un espace européen de données média garantissant la confiance, l'interopérabilité, la transparence et la souveraineté.
Les participants ont clairement exprimé leur souhait de voir émerger un espace européen de données média, garantissant confiance, transparence, interopérabilité et souveraineté. Comme l'a déclaré l'un des participants, « dans le monde numérique, tout est question de données ». D'autres ont souligné l'urgence de la situation : « Nous aimerions avoir une stratégie, mais nous ne pouvons pas consacrer de ressources économiques à une équipe » et « Le défi consiste à monétiser efficacement les contenus numériques dans un contexte où les contenus gratuits abondent... ».
Étincelles spéculatives : repenser l'avenir des médias et des données
Lors d'une session dynamique organisée par TEMS à Amsterdam, des créatifs, des technologues et des chercheurs se sont réunis pour imaginer comment les médias et les données peuvent évoluer ensemble. À l'aide du “design spéculatif”, les participants ont osé imaginer des avenirs radiieux et centrés sur l'humain, où la gouvernance des données est participative, les infrastructures médias, équitables et où la narration stimule l'engagement civique.
Points clés à retenir :
Le design spéculatif a permis de faire émerger de nouvelles idées et de remettre en question les hypothèses bien ancrées.
Les données ont été redéfinies comme un écosystème vivant, et non plus seulement comme un actif technique.
La collaboration intersectorielle (du monde universitaire au militantisme) s'est avérée essentielle pour façonner un avenir inclusif pour les médias.
En essayant d’imaginer l’avenir de la circulation des données médias, les participants ont contribué à définir les questions, les valeurs et les cadres qui guideront les expérimentations concrètes à travers l'Europe.
Cette session a directement inspiré quatre des huit essais TEMS, chacun abordant un défi majeur dans le domaine des médias d'intérêt public :
  1. Vérification des faits et échange d'informations : renforcer l'interopérabilité entre les éditeurs, les agences de presse et les fact-checkers afin de soutenir de nouveaux modèles économiques et la confiance dans le journalisme.
  2. Analyse de l'audience et des publicités : explorer des moyens éthiques d'utiliser les données comportementales et de performance pour améliorer la personnalisation et adapter la publicité.
  3. Syndication et gestion des droits : normaliser les métadonnées pour améliorer la visibilité et garantir des droits et une rémunération équitables sur toutes les plateformes.
  4. Réalité virtuelle et nouveaux formats : partager des données 3D et permettre la production virtuelle et la création de formats médias issus des jeux vidéo.
La démonstration de TEMS suscite des réactions positives à l'IBC 2025
«Cela pourrait nous faire gagner des heures.», «Où puis-je me procurer un connecteur ?»
À l'IBC 2025, TEMS a suscité un véritable engouement avec une démonstration en direct montrant comment le partage des données en toute confiance peut rationaliser les workflows, générer de nouveaux revenus et aider les diffuseurs, les producteurs et les agences de presse à tirer le meilleur parti de ce dont ils disposent déjà.
Des métadonnées à la gestion des droits, la démonstration a illustré comment les organisations média peuvent collaborer sans perdre le contrôle et la souveraineté sur leurs données, rendant la réutilisation et la découverte plus faciles que jamais.
Le message était clair : l'industrie est prête à échanger des données. TEMS est là pour assurer la connexion.

S’abonner à la lettre d’information TEMS

S'ABONNER
Please enable images to view this content

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations sur TEMS, cliquez sur se désinscrire